Aller au contenu principal
Fermer

Le Hamas suspend la libération des otages, Trump veut vider définitivement Gaza
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 18:14

(Actualisé avec Hamas, Trump)

Le Hamas a annoncé lundi qu'il reportait sine die la libération d'otages prévue samedi en accusant Israël de violer l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, alors que la délégation israélienne qui s'était rendue dimanche au Qatar pour négocier en vue de la deuxième phase de l'accord est rentrée en Israël.

Cette annonce intervient également alors que Donald Trump a déclaré dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News - dont des extraits ont été diffusés lundi - que son plan de reconstruction de Gaza ne prévoyait pas de possibilité pour les Palestiniens d'y revenir après en avoir été évincés.

Le Hamas ne libérera plus aucun otage "tant qu'Israël ne respectera pas" l'accord de cessez-le-feu, a déclaré un porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeïda, sur l'application de messagerie Telegram.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a aussitôt accusé le mouvement palestinien de violer l'accord et demandé à l'armée de se tenir prête à toute éventualité.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé un peu plus tôt sans le commenter le retour de la délégation israélienne du Qatar, alors que les négociations en vue de la deuxième phase de l'accord ont timidement débuté la semaine dernière.

Selon un responsable palestinien au fait des discussions, la défiance entre les deux parties, qui s'accusent mutuellement de violer les termes de l'accord, entrave tout progrès, d'autant que les déclarations de Donald Trump sur l'éviction des Palestiniens de Gaza ont rendu l'après-guerre encore plus incertain.

"Je parle de leur construire un lieu de vie permanent, car s'ils devaient revenir, cela prendrait des années - (Gaza) n'est pas habitable", a déclaré Donald Trump à Fox News. Le président américain s'est dit convaincu de pouvoir parvenir à un accord avec la Jordanie ou l'Egypte pour reloger les Gazaouis.

Le soutien apporté par Benjamin Netanyahu au plan Trump, qui relèverait selon les règles du droit international du nettoyage ethnique, a crispé l'autre médiateur du conflit, l'Egypte, qui accuse depuis Israël de "mettre des bâtons dans les roues" des négociateurs en retardant le retrait de ses troupes et en continuant ses opérations de surveillance aérienne.

À mi-chemin de la première phase du cessez-le-feu, qui doit durer 42 jours, aucun progrès notable n'a été signalé concernant la suite du processus qui doit théoriquement conduire à la libération de tous les otages et au retrait total des forces israéliennes.

Jusqu'ici, 16 des 33 otages qui doivent être libérés pendant la première phase ont pu rentrer en Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Mais avant même de suspendre la libération prévue samedi, le Hamas reprochait à Israël de traîner les pieds pour permettre l'entrée de l'aide à Gaza, une accusation rejetée par Israël, qui mettait de son côté en cause les conditions indignes dans lesquelles certains otages ont été remis par le groupe islamiste à la Croix-Rouge.

L'opinion publique israélienne a été choquée par l'état physique d'Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy, les trois otages qui ont été libérés samedi, ce qui a contribué à tendre les discussions.

Le Hamas est de son côté échaudé par les déclarations répétées des ministres ultranationalistes du gouvernement israélien, qui ont applaudi avec enthousiasme le plan de Donald Trump pour Gaza et appellent à une reprise de la guerre dès que le dernier otage aura été libéré.

(James Mackenzie et Emily Rose à Jérusalem, Nidal al-Mughrabi et Ahmed Mohamed Hassan au Caire, Susan Heavey à Washington, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 10 février 18:39

    Liser dans quelles conditions sont detenues les palestiniennes,ont aura tout compris.SOURCE LE MONDE DIPLOMATIQUE DE FEVRIER 2025.Bien a vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:07 

    Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu alors que l'île autonome réagit aux "importantes" manoeuvres militaires annoncées par la Chine. La Chine a déclaré qu'elle mènerait des exercices de tir réel le lendemain dans cinq zones situées ... Lire la suite

  • Présidentielle en Guinée: le dépouillement commence
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:06 

    Le dépouillement commence dans un bureau de vote à Conakry, en Guinée, où avait lieu le scrutin présidentiel. Près de 6,8 millions d'électeurs étaient appelés à voter pour choisir entre neuf prétendants dont le général Mamadi Doumbouya, grand favori, qui avait ... Lire la suite

  • ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:36 

    C'était l'un des objectifs de l'Europe dans son grand chantier de la taxe carbone: encourager ses partenaires à suivre une voie similaire, sous peine de devoir payer pour exporter des produits très polluants dans l'Union européenne. A l'heure de l'entrée en phase ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 09:23 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports autour de Taïwan, dans un contexte particulièrement tendu après une vente d'armes américaines massive à l'île qui a déployé sa propre armée en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires